Share Button

Comment maîtriser le mental et reprendre le contrôle de notre vie?

Nous devons faire attention de ne pas faire de l’intellect notre dieu;

Il a, bien sûr, des muscles puissants mais pas de personnalité.

Il ne peut pas commander; seulement servir.

Albert Einstein.

La première étape:

Prendre conscience de notre programme (ce que disent nos pensées involontaire, nos pensées invasives, nos pensées compulsives, notre égo, notre hamster). C’est à dire de le percevoir lorsqu’il émet des pensées. Se rendre compte qu’il y a toujours une pensée juste avant que s’enchaîne les réactions émotionnelles (anxiété, angoisse, colère, panique, tristesse, pulsions). Observez comment les émotions stimulent à leur tour l’arrivée de pensées et que celles-ci amplifient à nouveau les émotions. Réalisez que ce processus provoque un comportement réactif automatique. De cette manière, vous devenez témoin de la réaction en chaîne involontaire et du schéma répétitif de vos comportements. Vous réalisez alors toute l’emprise que possède l’activité autonome du cerveau sur ce que vous ressentez et comment il influence vos actions.

Regardez ce reportage à Découverte: La petite voix

Livres pertinents à lire 

       (France)

          

Films et vidéos

-Sans dessus dessous, Vice et versa (France), Inside out de Disney Pixar films

Les belles soirées, université de montréal: Serge Marquis Pensouillard le hamster

La deuxième étape:

Accepter ce fonctionnement car l’Homme est ainsi constitué.  Nier cette évidence ne ferait que vous maintenir sous l’emprise des pensées involontaires et des émotions qu’elles déclenchent. Votre destin et votre bonheur resterait en partie tracé par un programme implanté par autrui (parents, professeurs, société, publicités). Accepter ce fonctionnement ne veut pas dire ne rien faire. Au contraire… Vous seul avez le pouvoir de modifier vos réactions et vos émotions face à ce qui se passe dans votre vie. Voici comment juste en dessous…

La troisième étape:

Saisir la différence entre les pensées provenant du programme et notre conscience, afin de donner plus de place à notre conscience. Ce qui nous permet de mieux entendre ce que veux notre conscience et de nous libérer de ce que veux le programme (l’égo). Ce qui nous permet également de ressentir la source de vie que nous possédons en nous et qui fait naître le bonheur.

Expérience d’éveil, pour découvrir l’endroit en moi qui n’est pas affecté par le stress, l’angoisse et le trouble. Pour prendre des vacances mentales (de soi) et accéder au bien être. Assoyez-vous confortablement dans un endroit tranquille. Ce petit exercice permet à mon jeune fils Tdah et trouble d’opposition avec provocation de passer une journée beaucoup plus sereine (lorsqu’il participe).

Cliquez sur le triangle juste en dessous pour entendre l’enregistrement.

Ce livre de chevet est un must...

Comment maitriser le mental;

mes articles:

1-Comment différencier l’égo et la conscience

2-Le jeu de l’attention

 

 

 

 

 

 

 

3-Comment activer sa conscience

4- Comment et pourquoi méditer

5-Comment se calmer rapidement

6-Stress-prendre le taureau par les cornes 

Autres astuces à venir bientôt…

La quatrième étape:

Remplacer le programme existant par un autre que l’on a volontairement choisi. Comme un lavage de cerveau, bénéfique puisqu’il est judicieusement choisi avec notre conscience et volontairement implanté par soi-même.

 

À venir…

Entraînements