Share Button

Quelle pratique est utilisée dans le monde entier pour ressentir un bien être intérieur, peu importe l’époque?

la méditation

Pour moi, méditer c’est nettoyer ma tête, mon esprit de toute pensée, ce qui libère progressivement mon corps de toute émotion et permet un lâcher prise.  C’est faire un ménage intérieur pour reprendre contact avec ma conscience et ressentir mon énergie vitale pour accéder au bien être.

Le terme méditation désigne une pratique mentale, de développement personnel ou spirituelle. Elle consiste souvent à porter son attention sur ce qui se passe présentement en nous et autour de nous, à observer ses pensée et les sensations ressenties, à ressentir cette partie de nous que nous appelons âme, conscience ou esprit (faire le vide, se recentrer, recentrer son esprit). Certaines méditations consistent également à implanter soi même de nouvelles valeurs dans sa tête afin de développer de nouvelles habitudes de vies. La méditation est au cœur de la pratique du christianismedu bouddhisme, de l’hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l’islam.  La prière est une forme de méditation. Elle prend aussi d’autres formes plus récentes comme la pleine conscience et le new âge, mais elle est également au coeur de certaines pratiques médicale. C’est une pratique visant à produire la paix intérieure, à faire le vide, à apaiser progressivement le mental en laissant sa conscience prendre le dessus, à ressentir l’énergie et la vie en nous ou à produire  une simple relaxation, un état de bien être, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d’observation : qu’il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l’esprit, les sensations, le vide intérieur ou un concept).

Les neurosciences s’intéressent aux effets de la méditation. Plusieurs chercheurs ont prouvé que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau.  La méditation a plusieurs effets bénéfiques sur la santé comme réduit le stress, l’anxiété, l’angoisse, la dépression, l’humeur, la concentration… mais, elle suscite également quelques critiques.

La méditation permet de nous relier profondément au monde et aux choses qui nous entourent. La conscience, lorsqu’elle est adéquatement et suffisamment stimulée, permet à l’être humain de vivre en harmonie avec le monde qui l’entoure, de l’extérieur comme de l’intérieur.

Méditation simple, de base:

Pour activer sa conscience, méditer, dans les événements de la vie de tous les jours.

-Sentez la température de l’air sur votre peau, sentez le souffle du vent.

-Observez votre respiration. ressentez l’air qui pénètre dans votre nez, la sensation de froid que cela produit. Sentez l’air remplir vos poumons. Soyez témoin de ce qui se passe dans votre corps lorsque vous inspirez et lorsque vous respirez.

-Apportez votre attention dans votre main droite, ressentez sa présence, ressentez son énergie, sa chaleur, une pression, une lourdeur, un picotement, un engourdissement, un champs magnétique.

-Une partie de vous même observe cette sensation. Apportez votre attention sur cette de vous partie qui observe la sensation.

-Apportez votre attention dans vos avants bras, ressentez leur présence, ressentez leur énergie, leur chaleur, une pression, une lourdeur, un picotement, un engourdissement, un champs magnétique.

-Une partie de vous même observe, perçoit cette sensation. Apportez votre attention sur cette partie de vous qui observe la sensation.

-Regardez un objet.

-Regardez l’air, l’espace, le vide qui l’entoure

-Maintenez une partie de votre attention sur cette conscience qui est maintenant activée, en éveil. C’est cela l’essentiel de la méditation.

-Maintez votre esprit éveillé. Recommencez vos occupations normales en vous arrêtant le plus souvent possible pour rallumer le contact avec votre conscience. Cet exercice constitue l’ingrédient essentiel dans le cheminement vers le bien être. Il est court et il peut s’insérer n’importe quand dans la journée sans que nous ayons à le planifier. C’est ce qui lui donne sa redoutable efficacité dans la maîtrise de nos pensées, nos émotions, notre volonté et dans l’implantation d’un état de plénitude.

Plusieurs fois par jour et cela tous les jours, nous vivons des événements dont nous pouvons nous servir pour installer une nouvelle habitude; celle de placer notre attention sur notre conscience. Ces événements sont: les pensées, les émotions et la douleur physique. Faisons de ces événements des outils plutôt que des ennemis à combattre. Car il y a toujours cette partie de nous même qui peut observer ce qui se passe plutôt que seulement les subir et souffrir. Profitez de ces occasion pour apporter votre attention sur cette partie de vous qui observe, de cette façon vous reprenez le contrôle plutôt que de laisser votre attention être complètement absorbée par cette partie de nous que nous appelons l’égo.

Cette partie de vous qui observe est réelle. C’est un des éléments qui fait partie de votre être. N’oubliez pas que l’être humain est complet et ne s’épanouit que si on le considère comme un tout. Plus vous portez votre attention sur votre conscience, plus elle s’active et participe au bon fonctionnement de votre être. Lorsqu’elle est peu sollicitée elle prend un rôle secondaire dans votre réalité. L’égo prenant le rôle principal. Alors, prenez contact avec cette partie de vous et observez la réalité avec votre conscience le plus souvent possible. Souvenez-vous qu’il existe autre chose que ces pensées qui vous envahissent. Rappelez-vous que ces émotions ne sont qu’une partie de votre réalité et que vous pouvez y échapper en dirigeant votre attention sur votre conscience, qui elle ne souffre pas. La douleur affecte le corps seulement; utiliser cette sensation pour faire sortir votre observateur et placer votre attention sur cette partie de vous qui observe. Gardez votre attention sur votre conscience et observez la douleur du corps de façon plus détachée que si vous portez votre attention sur le discours intérieur déclenchée par cette douleur.

Également, il y a des moments d’attente dans une journée et ce même dans une journée très occupée. Parfois ces moments sont brefs comme lorsque nous sommes mis en attente au téléphone mais parfois ils sont plus long et peuvent devenir désagréable et souffrants si nous plaçons notre attention sur notre discours intérieur. Profitez de ces moments pour prendre des vacances de la souffrance en plaçant votre attention sur votre conscience. Si vous avez de la difficulté, observez le vide, l’air, l’espace qui entoure les objets. Écoutez les moments de silence qu’il y a entre chaque son. Ressentez votre Qi  (chi, énergie vitale). Seul la conscience peut observer ces réalités. Vous pourrez alors vivre votre vie pleinement, avec votre conscience activée, éveillée.

Pour réussir à intégrer cette pratique dans la vie de tous les jours de façon efficace, faites en une habitude. Planifiez des moments pour le faire, inscrivez-le à votre agenda, faites sonner votre montre à intervalles régulières, collez des post-it à plusieurs endroits pour vous faire penser le plus souvent possible à recentrer votre esprit. Informez également vos proches de votre démarche. De cette façon ils pourront vous interpeller pour vous ramener quand vous serez perdus dans vos pensées ou emportés par vos émotions. Une démarche en famille favorise grandement l’avancement car la compréhension harmonise la communication et l’entraide mutuelle.

Je vous laisse un lien, celui de Pascal Hastir qui représente bien la méditation de pleine conscience et dont les vidéos m’ont permis d’avancer dans cette démarche pour améliorer mon bien être intérieur, lâcher prise et me sortir doucement de cette course folle qu’était ma vie… N’hésitez pas à vous abonner à son infolettre pour recevoir gratuitement ses méditations, elles sont efficaces.

 Qu’est-ce que la pleine conscience avec Pascal Hastir

N’oubliez pas de méditer aujourd’hui. Allez! Cultivons notre conscience! Prochain article Comment se calmer rapidement

Bonne méditation

Daniel Gosselin
success-procedure

 

Vous avez aimé cette article?
Téléchargez le livre électronique: La Bête en nous! Obtenez la vidéo en bonus!
Dans ce petit livre électronique gratuit, je vous donne les 3 étapes pour atteindre vos objectifs. Également, il explique le fonctionnement de l'être humain concernant ce qui conditionne sa volonté et son bien-être. Plus la vidéo en bonus!